15/05/2022 – 17/05/2022

Depuis Cat Ba j’embarque dans le bus de 9h vers Hanoi avec les filles. Il y avait des voyageurs qui adoraient Hanoi comme d’autres qui n’y ont pas trouvé d’intérêt. J’ai remarqué que j’aimais les villes et j’avais l’intuition que j’allais vraiment m’y plaire à la capitale. On me l’a décrivait agitée, concentrée de vie locale.

Dés qu’on y a mis les pieds, on s’y est tout de suite plu toutes les trois. Vers l’hostel, nous marchions toutes enthousiastes en remarquant la quantité de cafés et de salons de beauté (on voulait se faire les ongles avant de rentrer en France avec Aglae).

On est allées se promener sur les rails et on a retrouvé la fameuse Madame Lyly chez qui Martin m’avait conseillé de manger. Lyly est adorable elle a étudié des maths et du stylisme à Paris pendant quelques années mais est retournée au Vietnam suite à décès de son père. D’où son bon niveau en français ! On a attendu quelques minutes proches des rails avant de voir l’énorme train débarquer à 20 centimètres des cafés et bar qui longeaient les rails. C’était super impressionnant !

Juste après je suis partie de chercher un salon où me faire les ongles le moins cher possible. J’ai négocié le prix dans un salon où il n’y avait pas de clients. J’ai beaucoup discuté avec la femme qui me faisait les ongles et son fils de 15 ans qui m’avait invité de la glace à la coco. Il était très enthousiaste de discuter en anglais avec moi. On a beaucoup échangé et je lui ai motivé à l’idée de voyager pour améliorer son anglais. Voir les étoiles dans ses yeux lors de notre discussion m’a donné chaud au cœur. Son rêve était d’être un footballeur professionnel et il me disait qu’il ne comptait pas lâcher son rêve. Ce simple partage entre deux êtres: un qui appréhende l’aventure de la vie et l’autre qui a embarqué – est un moment simple mais qui restera précieux dans mes souvenirs. 

Le soir j’ai fais un peu de shopping et je suis allée rejoindre les filles qui était avec d’autres francophones pour manger et faire la fête dans la rue des bars d’Hanoi.

Le lendemain comme d’habitude ces derniers temps je me lève à 6h30 et je me prépare pour aller au musée des femmes. 

Les vietnamiennes sont des femmes battantes avec un riche passé historique. Déjà lors de la guerre du Vietnam, plusieurs d’entres elles se sont engagées dans la guérilla pour défendre leur pays de l’invasion américaine. Parmi elles se trouvaient des jeunes filles dont l’âge pouvait commencer à 14 ans. Beaucoup de mères ont sacrifié leurs enfants pour leur patrie. Puis le Vietnam est une société matriarcale dans laquelle les femmes sont très actives. On les voit dans les champs à cultiver le riz et les légumes, dans la rue avec leur balance, vélo ou scooter à vendre des fruits ou dans les marchés à contribuer à l’échange culturel. J’ai pensé à Khu en regardant les clichés de femmes Hmongs dans les rizières. Elle m’avait envoyé des vidéos sur whatsapp dans laquelle on la voyait cultiver du riz et je n’avais pas encore eu l’occasion de lui répondre. 

J’ai ensuite eu l’occasion de goûter au fameux et soyeux egg coffee dans le Dinh Café. 

Puis les filles m’ont rejoint pour faire encore un peu de shopping. On a acheté plusieurs foulards pour lesquels ont a réussi à négocier un prix intéressant par rapport au prix initial. 

Nous sommes allées mangées au restaurant dans lequel Barack Obama était allé manger durant sa présidentielle. Le Bun Cha était effectivement excellent. 

J’ai par contre été déçue de mon dernier massage! Je suis allée dans un institut de massage et je suis tombée sur la pire masseuse. Aucun plaisir ressenti et j’avais eu l’occasion de tester beaucoup de massages qui étaient vachement mieux réussis. Je lui faisais des remarques à chaque fois – chose que je fais rarement – car soit elle faisait trop léger à rien sentir soit elle faisait trop fort à en faire mal. Bref faut une expérience à tout !